Saumon sauvage de l'Atlantique

Le saumon sauvage de l’atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l’océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.

Selon la durée du séjour en mer, l’importance des stocks de nourriture, le saumon sauvage de l’atlantique peut mesurer de 50 à 130 cm et plus pour un poids de 1 à 30 kg et plus, lorsqu’il se présente à l’estuaire.

Côté Sauvage a sélectionné un saumon sauvage de l’atlantique pêché au filet, dans l'Adour, où ce saumon et né. A maturité,  il rejoint les eaux salées de l’Océan Atlantique et de la Mer du Nord ou il peut vivre 3 à 4 ans avant de revenir frayer sur son lieu de naissance. Une différence essentielle existe avec ses cousins saumons du pacifique :

Alors que ceux-ci meurent systématiquement après la fraye, le saumon atlantique est capable de se reconstituer et d’effectuer 2 ou 3 migrations reproductrices.

Le saumon sauvage Atlantique  a l’avantage d’être bien né et de porter avec fierté ses origines car à l’inverse de certains de ses cousins, il n’a point connu la captivité ou l’élevage intensif. Cette espèce a la chance de mener une existence sauvage et sa chair ferme en est d’autant plus rare et chère. Pour des raisons sanitaires, ce saumon est congelé en arrivant à notre usine, car il est pêché en pleine mer. La congélation, avant fumaison, permet de tuer les parasites éventuellement présents dans sa chair.

 Véritable saumon sauvage de nos côtes Françaises. Ce saumon a une chair moins grasse que celle des saumons d'élevage et une texture moelleuse. Ce saumon est rare et sa pêche est soumise à des règles et des quotas très strictes. 

Sa saveur délicate, mais prononcée, ravira le palais des gourmets. sa couleur naturelle orangée, plus ou moins prononcée, est liée à la quantité de crevettes qu'il a mangé mais n'influence pas son goût.

 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche